Faites la connaissance de Wyatt
12 ans, (HOCKEY EASTERN ONTARIO)
CE QUE LE FONDS D’AIDE SIGNIFIE POUR MOI, PAR WILL FITTON
Grâce au Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada, Wyatt, le fils de Will, a pu sortir de sa coquille, et sa famille a obtenu du soutien au moment où elle en avait le plus besoin
Jouer au hockey permet à mon fils Wyatt de retrouver une certaine normalité à un moment où notre vie n’est pas toujours normale.
Il y a deux ans et demi, notre existence a été chamboulée quand ma femme Erin a reçu un diagnostic de cancer. Après une rémission, la maladie est revenue. Nous étions maintenant une famille de cinq à revenu unique; c’était plus difficile de payer pour les activités préférées de nos enfants.
Grâce au Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada, Wyatt peut continuer à pratiquer le sport qu’il adore et nous n’avons pas à nous soucier des frais d’inscription. Nous avons découvert le Fonds par l’entremise du registraire de notre association de hockey mineur locale à Deep River, en Ontario. Nous étions vraiment soulagés d’y être admissibles.
Lorsqu’Erin est tombée malade, nous avons dû réévaluer certains choix de vie. Nous voulions malgré tout que nos enfants – qui ont maintenant 16, 12 et 8 ans – mènent une vie la plus normale possible.
Il a toujours été un enfant actif, mais ce n’est qu’à six ans qu’il a commencé à s’intéresser au hockey. Il m’avait demandé de jouer alors que c’était la fin de la saison. Croyant que ce n’était qu’un engouement passager, je lui ai demandé de me le rappeler à la fin de l’été pour que je puisse l’inscrire la saison suivante. Je croyais qu’il allait oublier, mais j’avais tort : il m’en parlait tous les jours.
À l’époque, Wyatt n’avait pas beaucoup patiné, mais il a appris et n’a jamais regardé en arrière.
Il joue maintenant avec une équipe de M13 des Knights de Deep River, et le hockey fait partie de lui. Il s’amuse et cherche toujours à s’améliorer. Wyatt était un garçon timide, mais grâce au hockey, il est sorti de sa coquille et passe du temps avec ses amis.
À 12 ans, il est conscient que sa maman est malade, mais ne connaît pas tous les détails. Il sait toutefois ce que le Fonds d’aide a fait pour lui et notre famille.
L’appui du Fonds d’aide est extrêmement important pour nous et d’autres familles canadiennes. C’est l’une des raisons pour lesquelles aucun enfant n’est laissé pour compte : les finances ne devraient pas être un obstacle au hockey. La pratique de ce sport permet de développer beaucoup de compétences – sur la glace comme dans la vie en général – et Wyatt se surpasse grâce au hockey.
Mais le hockey est bien plus qu’un sport : il en ressort tout un esprit de communauté et de belles amitiés. Le hockey fait partie du tissu de Deep River; les équipes, joueurs, entraîneurs et parents font partie de notre famille élargie même à l’extérieur de la patinoire.
Et cette famille s’est ralliée autour de nous quand nous en avions le plus besoin, et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.
Notre famille est très active : notre fille aînée fait du patinage artistique, et Wyatt joue au hockey toute la semaine et fait du patinage intensif les fins de semaine. Nous sommes à l’aréna six jours par semaine. Notre benjamin adore regarder des matchs, mais préfère skier.
Le hockey nous oblige à nous lever très tôt, et les soirées s’étirent souvent, mais ça fait partie de nos vies. Sans le hockey, Wyatt perdrait ses repères. Et sans le Fonds d’aide, nous aurions été obligés de prendre des décisions très difficiles. Nous sommes immensément reconnaissants que notre fils et d’autres enfants de partout au Canada puissent suivre leurs rêves grâce au soutien reçu.
Wyatt est un passionné du hockey : il veut jouer dans la LNH et pour Équipe Canada, et s’il n’y arrive pas, il veut être arbitre ou entraîneur.
Vous voulez aider des enfants comme Wyatt à pratiquer leur sport préféré? Visitez le HockeyCanada.ca/FondsAide pour faire un don.