Faites la connaissance de Brennan
14 ans (HOCKEY SASKATCHEWAN)
CE QUE LE FONDS D’AIDE SIGNIFIE POUR MOI, PAR JOCELYN CAMPEAU
Le Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada a permis à Brennan, le fils de Jocelyn, de tisser des liens avec ses entraîneurs et de bâtir sa confiance
Comme mère monoparentale de trois enfants, je veux leur donner une autre vie que celle que j’ai connue en grandissant en Saskatchewan.
Étant une femme autochtone, j’ai vécu des épreuves et des traumatismes dans ma jeunesse, mais j’ai travaillé fort afin de briser le cycle des pensionnats pour mes enfants.
Mon plus vieux, Brennan, a 14 ans, et il se donne à fond dans ses activités sportives. Le hockey occupe une place énorme dans sa vie.
Je suis devenue monoparentale à 18 ans, pendant ma première année à l’université. C’était important pour moi d’obtenir mon diplôme, car je voulais subvenir aux besoins de Brennan et lui donner l’exemple.
Il a participé au programme Patinage Plus à Saskatoon, en Saskatchewan, pendant que je terminais mes études. Il voulait toujours patiner avec un bâton sur la glace. Il passait le plus clair de son temps à jouer avec un bâton de hockey et une balle. Quand il a été question de l’inscrire au hockey, ça allait de soi.
Il a joué son premier match à l’âge de quatre ans, à Kamsack, en Saskatchewan, et c’est vite devenu une passion. Il en est actuellement à sa deuxième année chez les M15 dans l’Association de hockey mineur de Saskatoon, et il joue aussi pour les Native Crushers de Saskatoon.
Brennan se joint à toutes les équipes de hockey des Premières Nations pour jouer autant que possible, par exemple lors des Jeux d’hiver Tony Cote (aux deux ans) et du tournoi de la Fédération des nations autochtones souveraines (FSIN), où il représente la Première Nation Keeseekoose.
À ses débuts au hockey, Brennan jouait pour s’amuser. C’est toujours le cas maintenant, mais il s’intéresse aussi à l’aspect compétitif. Il veut repousser ses limites et développer ses habiletés. Ça fait partie du plaisir pour lui.
Grâce au hockey, il a développé de saines relations avec ses entraîneurs, qui sont devenus ses modèles masculins. Brennan fait partie d’une grande famille de hockey, et ce sport lui a permis de découvrir une communauté qui lui est chère.
Il n’aurait pas pu vivre ces expériences sans le soutien financier que nous avons reçu du Fonds d’aide de la Fondation Hockey Canada.
Nous avions précédemment obtenu de l’aide financière de la fondation Lace ‘Em Up. C’est par l’intermédiaire de ce partenariat, qui vise à permettre aux enfants de partout au Canada de continuer à jouer au hockey, que nous avons découvert le Fonds d’aide.
Le Fonds d’aide paie les frais d’inscription de Brennan, ce qui est merveilleux, parce que je peux utiliser mon argent pour lui acheter plutôt l’équipement dont il a besoin à mesure qu’il grandit et vieillit. Ça me laisse aussi plus de fonds pour veiller à ce que mes deux autres enfants puissent participer aux activités qui les intéressent.
Brennan comprend ce que le Fonds d’aide apporte à notre famille et à lui et que c’est grâce à ce soutien qu’il peut poursuivre sa passion.
C’est important pour Brennan, qui est membre d’une famille issue des Premières Nations, de voir d’autres personnes autochtones pratiquer ce sport.
Le fait de permettre à plus d’enfants autochtones de faire du sport crée de nouvelles occasions de rompre les cycles liés aux pensionnats et aux traumatismes intergénérationnels au Canada.
Le hockey a le pouvoir d’offrir à Brennan une vie que je n’ai pas connue.
Je souhaite de tout cœur que le hockey demeure une façon saine pour mon fils de se dépasser afin qu’il atteigne son rêve d’obtenir une bourse d’études et de poursuivre son parcours.